Sommaire
Élèves

Il est recommandé aux parents et aux élèves de lire très attentivement ce règlement intérieur. Ce document est évolutif ; le Conseil d’Administration de l’établissement peut procéder, lors de ses séances, à des ajustements, à des révisions.

1) Organisation et fonctionnement de l’établissement

2) Organisation de la vie scolaire et des études

3) Sécurité

4) Exercice des droits et obligations

5) Mesures de prévention, de réparation

6) Punitions - Sanctions

 

1) Organisation et fonctionnement de l’établissement

1-a) Horaires

8h15 : ouverture des portes - accueil des élèves

8h25 : rassemblement

8h30 : début des cours

10h20 - 10h30 : récréation

10h30 : rassemblement

10h35 : début des cours

12h30 : fin des cours - sortie des externes

13h55 : rassemblement

14h00 : début des cours

15h50 - 16h00 : récréation

16h00 : rassemblement

16h05 : début des cours

17h00 : fin des cours - sortie des élèves

1-b) Usage des locaux et conditions d’accès

A partir de l’ouverture des portes, dès leur arrivée, dès la descente du car, les élèves doivent entrer dans la cour de l’établissement.

Tout déplacement dans l’enceinte du collège doit s’effectuer dans le respect de la sécurité individuelle et collective.

Dans l’enceinte du collège les élèves circulent à pied. Seuls les détenteurs de cycle ont accès au parking à vélos, et uniquement aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Ce parking intérieur n’est pas surveillé, l’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols et dégradations.

Les engins à deux roues doivent être en règle.

L’entrée des fournisseurs est interdite aux élèves.

Les personnes étrangères au collège n’ont pas accès librement aux locaux ; en cas de besoin, elles s’adressent au secrétariat ou au bureau Vie Scolaire.

Les abords du collège doivent rester dégagés, aucun attroupement ne doit perturber une bonne circulation.

1-c) Espaces communs

Cour, hall, vestiaire pour les sacs, et de façon générale tout lieu placé sous surveillance est accessible aux élèves dans les conditions qui leur sont communiquées.

1-d) Usage du matériel mis à disposition

Le respect absolu du patrimoine et des biens matériels est exigé.

1-e) Modalités de surveillance des élèves

La surveillance des élèves commence à l’ouverture des grilles (8h15) ; elle prend fin après le départ du dernier car.

1-f) Mouvements de circulation des élèves

Tout élève qui quittera le collège sans autorisation du service Vie Scolaire fera l’objet d’une procédure disciplinaire.

1-g) Modalité de déplacement vers les installations extérieures

Pour rejoindre les installations sportives et, plus généralement, pour toute sortie, les élèves se déplacent groupés, sous la conduite d’un responsable.

1-h) Récréations et inter-classes

Au moment des récréations, les élèves sont dans la cour. Toute présence dans les salles de cours ou dans les couloirs est interdite.

A la fin de chaque récréation, les élèves se rassemblent, par classe, dans la colonne correspondant au numéro de la salle où ils ont cours. La prise en charge est faite par le professeur ou le surveillant.

A chaque inter-classe (9h25, 11h30, 14h55), les élèves rejoignent directement la salle du cours suivant.

Tous les mouvements se font dans le calme et le respect des consignes de sécurité.

1-i) Régime de sortie

Les élèves externes quittent le collège à 12h30 et à 17h.

Les élèves demi-pensionnaires sortent à 17h.

Après demande écrite, des aménagements peuvent être étudiés par le service Vie Scolaire pour quitter le collège, pour rejoindre le domicile familial, après la dernière heure de cours de la demi-journée (externes) ou de la journée (demi-pensionnaires). Les élèves utilisant un service de transport scolaire doivent être pris en charge par un responsable légal ou habilité.

Pour l’ensemble, il n’y a pas de sortie autorisée entre deux cours.

Un aménagement de l’heure de rentrée, en fonction de l’emploi du temps, peut également être étudié, après demande écrite.

1-j) Régime de la demi-pension

L’accès à la demi-pension est soumis à un contrôle.

Les élèves n’ayant pas cours de 11h30 à 12h30 déjeunent au premier service (12h)

Ordre de passage pour le second service (à partir de 12h30) : élèves sortant de cours d’EPS, de technologie, de musique, clubs, 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes.

Sauf demande écrite remise au bureau Vie Scolaire avant 9h, la présence au repas est obligatoire ; cette demande, librement consentie, n’entraîne aucune remise d’ordre.

Le montant des frais de demi-pension doit être versé à l’intendance dès réception de l’avis aux familles. Des facilités de paiement peuvent être consenties. Des aides peuvent être accordées en fonction de la situation familiale (FARS).

Sauf raison majeure, tout trimestre commencé est dû en entier. En cas de maladie, une remise d’ordre peut être sollicitée pour une absence supérieure à 8 jours consécutifs.

Un élève externe peut être autorisé à déjeuner mais cette possibilité doit rester l’exception ; en cas de fréquentes répétitions, la famille devra opter pour le régime “demi-pensionnaire”.

1-k) Organisation des soins et urgences

En cas d’absence de l’infirmière, les soins et les urgences sont assurés par le personnel de l’établissement.

Si besoin, il sera fait appel au 15 (SAMU). Les parents seront informés.

En dehors de tout protocole de soins, aucun médicament ne sera délivré aux élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Organisation de la vie scolaire et des études

2-a) Assiduité

L’obligation d’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances ; ces modalités seront portées à la connaissance des élèves, en début d’année scolaire, par les professeurs.

Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe ni se dispenser de l’assistance à certains cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle accordée par le service Vie Scolaire.

2-b) Dispense d’EPS

Il s’agit d’une dispense d’activités sportives, pas d’une dispense de cours.

L’élève dispensé pour la journée ou une courte durée (certificat médical ou demande écrite de la famille) assistera au cours ou sera gardé en étude selon l’avis du professeur.

Pour les dispenses de longue durée (trimestre ou année) un aménagement des horaires d’entrée et de sortie pourra être étudié, après demande écrite, par le bureau Vie Scolaire en accord avec le professeur.

2-c) Gestion des absences et des retards

Les professeurs et le personnel de surveillance font l’appel des élèves de la classe à chaque début de cours. Toute absence suspecte est immédiatement signalée au service Vie Scolaire.

Les parents justifient, le jour même, toute absence, si possible par téléphone. Ils confirment leur appel au moyen du carnet de correspondance.

Dès son retour, l’élève se présentera au bureau Vie Scolaire.

En cas d’absence ou de retard non excusé, un courrier sera adressé à la famille.

L’absentéisme volontaire constitue un manquement à l’assiduité et peut, à ce titre, faire l’objet d’une procédure disciplinaire.

2-d) Utilisation du carnet de correspondance

En début d’année, un carnet de correspondance est remis gracieusement à chaque élève. C’est un outil de liaison indispensable que l’élève doit avoir en permanence dans son cartable.

Il est recommandé aux parents de le consulter régulièrement : notes, absences, informations, observations, etc ...

Son utilisation sera explicitée en début d’année.

2-e) Évaluation

Les familles sont informées par :

                   - Les notes, obtenues au cours de l’année sont transcrites en responsabilité par l’élève sur le carnet de correspondance. Un relevé officiel est transmis à la famille en cours de trimestre.

                   - Un bulletin trimestriel.

                   - Le bilan évaluation à l’entrée de la 6ème.

                   - Les réunions parents-professeurs par niveau (premier et deuxième trimestre).

Il est recommandé aux parents de prendre contact avec le Chef d’Établissement ou le Conseiller principal d’Éducation et les professeurs, notamment le professeur principal, chaque fois qu’ils le jugent souhaitable. De même, les parents seront alertés par l’administration ou les professeurs en cas de nécessité et invités à prendre contact avec l’établissement.

2-f) Organisation des études

Toutes les heures d’étude sont surveillées, elles sont accessibles à tous et obligatoires lorsqu’elles sont situées entre deux cours (voir régime des sorties).

Conformément aux textes en vigueur, les élèves des classes de sixième et de cinquième bénéficient d’une heure d’étude dirigée par semaine.

2-g) Condition d’accès et fonctionnement du CDI

Tous les élèves ont accès au CDI en fonction de leur disponibilité et des règles de fonctionnement communiquées en début d’année.

2-h) Usage de certains biens personnels

L’usage de tout objet sans rapport avec les activités éducatives est interdit. Les téléphones portables devront être mis “hors service” avant l’entrée dans le collège.

L’usage du chewing-gum est interdit à l’intérieur des locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Sécurité

 

3-a) Tenue des élèves

Une tenue correcte et décente est la règle.

Pour les enseignements expérimentaux, le port d’une blouse en coton est obligatoire.

La pratique de l’EPS nécessite une tenue spécifique adaptée.

L’établissement étant laïque, aucune propagande politique ou religieuse ne peut être tolérée à l’intérieur du collège. Le port d’insignes ne peut être admis que dans la mesure où il ne constitue pas un acte de pression, de provocation, de prosélytisme, ou de propagande.

3-b) L’introduction, la possession de tout produit commercialisé sous forme d’aérosol, de tout objet dangereux, de tout document subversif, quelle qu’en soit la nature sont interdites.

3-c) L’introduction, la consommation d’alcool, de tabac ou de produits illicites sont prohibées.

3-d) Il est conseillé aux élèves de ne garder sur eux ni somme d’argent ni objet de valeur. L’administration ne peut être tenue pour responsable des objets volés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Exercice des droits et obligations

 

4-a) Modalités d’exercice

Les élèves disposent, par l’intermédiaire de leurs délégués du droit d’expression collective et du droit de réunion. L’heure de vie de classe, lorsqu’elle figure à l’emploi du temps, sera un moment privilégié pour la pratique de ces activités. A défaut, le Chef d’Établissement, le CPE, accordera une salle, après demande motivée des délégués, pour que la classe puisse se réunir. Cette pratique ne doit pas porter atteinte aux activités d’enseignement et à l’obligation d’assiduité.

En application du droit d’expression collective, un panneau d’affichage est à la disposition de tous les membres de la communauté. Les textes doivent être signés lisiblement. Il est rappelé que tout propos diffamatoire ou injurieux peut avoir des conséquences graves.

4-b) Respect

L’établissement est une communauté humaine à vocation pédagogique et éducative où chacun doit témoigner une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d’autrui et de ses convictions.

Le respect de l’autre et de tous les personnels, la politesse, le respect de l’environnement et du matériel sont autant d’obligations pour chacun des membres de la communauté.

4-c) Violence

Les violences, de toutes natures, la dégradation des biens personnels, les vols ou tentatives de vol, le bizutage, le racket, dans l’établissement et à ses abords immédiats, constituent des comportements qui, selon les cas, font l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Mesures de prévention, de réparation

 

Confiscation d’un objet sans rapport avec une activité éducative, de tout objet dangereux, de produits illicites.

En cas de dégradation volontaire, l’élève pourra être invité à participer à la remise en état. Si des frais sont engagés, il sera demandé à la famille de prendre en charge les dommages causés au titre de son assurance personnelle responsabilité civile. Un état exécutoire sera émis à l’encontre des familles récalcitrantes sur la base des articles 1382, 1383 et 1384 du Code Civil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) Punitions - Sanctions

 

Lorsqu’une faute est constatée, l’élève se justifie par écrit.

Les punitions et les sanctions sont proportionnelles au manquement.

6-a) Punitions

- réprimande,

- excuse orale ou écrite,

- devoir supplémentaire,

- exclusion ponctuelle d’un cours

- observation,

- retenue. (Les retenues peuvent avoir lieu de 17h à 18h, la famille est alors avisée par courrier pour qu’elle puisse organiser le retour de l’enfant).

6-b) Sanctions

- avertissement,

- blâme,

- exclusion temporaire de l’établissement assortie ou non d’un sursis total ou partiel,

- exclusion de l’établissement, supérieure à huit jours, ou définitive, assortie ou non d’un sursis, après réunion du conseil de discipline.

 

 

Collège George SAND AVORD. http://clgavord.free.fr Principal Mme C.GILLET.